Entreprise de fabrication d’emballages alimentaires en région Nouvelle-Aquitaine 

Emballages

Contexte

Entreprise de 28 salariés spécialisée dans la production d’emballages carton pour l’industrie agroalimentaire régionale, confrontée à une double pression : l’augmentation constante de ses coûts de matières premières (+30% en 18 mois) et les nouvelles exigences de ses clients en matière d’emballages éco-responsables à la suite de la réglementation européenne sur les plastiques à usage unique. 

 

La dirigeante, repreneuse de l’entreprise familiale depuis 3 ans, souhaitait identifier rapidement les leviers d’optimisation pour maintenir sa compétitivité tout en répondant aux attentes croissantes du marché en matière de durabilité. Elle disposait d’un budget limité et d’un calendrier contraint (réponse à un appel d’offres majeur dans 4 mois nécessitant des garanties environnementales). 

Action engagée

Contactée à la suite de notre intervention lors d’une journée technique organisée par la Chambre de Commerce de Bordeaux, la dirigeante nous a exposé ses enjeux lors d’un entretien téléphonique initial de diagnostic express. 

 

Notre accompagnement ciblé s’est organisé de la façon suivante : 

 

Diagnostic opérationnel : 

  • Audit des consommations énergétiques et des flux matières sur l’ensemble de la chaîne de production 
  • Analyse comparative des coûts d’approvisionnement et identification des gisements d’économies

Solutions et préconisations : 

  • Présentation d’ébauches de solutions d’optimisation  
  • Estimations des investissements nécessaires et des retours sur investissement 

 

Plan d’actions et mise en œuvre : 

  • Élaboration d’un plan d’actions hiérarchisé sur 12 mois avec calendrier de déploiement

Résultat

Cette intervention ciblée de 3 jours a généré des impacts immédiats et durables : 

  • Économies énergétiques de 20% par régulation des équipements de séchage et amélioration de l’isolation 
  • Passage de 35% à 80% de matières recyclées dans la composition des emballages 
  • Développement d’une gamme « éco-responsable » représentant désormais 45% du chiffre d’affaires 
  • Création d’un poste de « responsable développement durable » confié à un collaborateur motivé 
  • Sensibilisation de l’ensemble des équipes aux enjeux environnementaux sectoriels 
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Identifier les leviers pour une politique de transformation ambitieuse et durable

Horaires du standard : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Contact

21 chemin du Chancelier 69130 Ecully

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